Le casse-tête du bagage cabine avec Ryanair en 2024
Si vous avez déjà réservé un vol avec Ryanair, vous connaissez sans doute ce petit frisson au moment de faire votre valise : « Est-ce que mon sac va passer ? » En 2024, les règles de la compagnie low-cost irlandaise n’ont pas fondamentalement changé, mais quelques subtilités peuvent faire toute la différence entre embarquer sereinement ou payer des frais supplémentaires à la porte d’embarquement – et croyez-moi, ça pique.
Alors, avant de boucler votre sac et de filer vers une énième aventure européenne à petit prix, voici tout ce que vous devez savoir sur les dimensions autorisées, le poids, les trucs à éviter, et même quelques astuces pour rester dans les clous sans vous priver.
Ce que comprend un bagage cabine Ryanair en 2024
Chez Ryanair, le bagage cabine standard est… relativement minimaliste (on s’en doutait un peu). En 2024, toute personne ayant réservé un billet standard (tarif « Value ») a droit à :
En clair, on parle ici d’un sac à dos de taille modeste, d’un sac à main ou d’un sac pour ordinateur portable. Pas question de voyager avec une valise cabine rigide sauf si…
vous optez pour une option un peu plus « premium ».
Envie d’emporter plus ? Les options supplémentaires
Heureusement, Ryanair n’est pas complètement inflexible (ça ne collerait pas avec leur business model si rentable). Plusieurs options vous permettent d’ajouter un bagage cabine plus grand :
1. Le billet « Priority & 2 Bagages Cabine »
En choisissant cette option (souvent entre 6 € et 30 € selon le trajet et la saison), vous pouvez embarquer avec :
C’est l’option parfaite si vous aimez voyager léger, mais pas trop. Pour ma part, je l’utilise presque systématiquement quand je pars en city-trip de 3-4 jours – mon sac à dos Quechua 40 litres passe crème (et il a vu Lisbonne, Cracovie et Bari sans jamais se faire recaler).
2. L’enregistrement d’un bagage de 10 kg
Une alternative moins connue mais parfois judicieuse : enregistrer en soute un bagage cabine de 10 kg (dimensions toujours 55 x 40 x 20 cm). Il vous faudra le déposer au comptoir d’enregistrement avant de passer la sécurité, mais cela vous évite l’encombrement à bord (et la lutte pour trouver de la place dans les compartiments cabine).
Cette option est généralement moins chère que le bagage en soute traditionnel de 20 kg (entre 10 € et 25 € si réservée à l’avance).
Poids, tolérance et réalité sur le terrain
Officiellement, le bagage en cabine ne doit pas dépasser les 10 kg. En pratique ? Si vous êtes dans les dimensions et que vous le portez sans difficulté apparente, vous passerez souvent sans encombre. Cela dit, mieux vaut ne pas trop jouer avec le feu.
J’ai vu lors d’un embarquement à Marseille, un passager s’acharner à fermer son sac, grimacer sous le poids et… se faire interpeller par un agent Ryanair : « Monsieur, on va le peser celui-là… » Résultat : 12,3 kg. Et 35 € plus tard, il n’avait plus la tête à bronzer à Trapani.
Un conseil ? Privilégiez des vêtements légers, portez les pièces les plus volumineuses sur vous (qui a dit « game de la doudoune en avril » ?) et utilisez les poches de votre veste façon Mary Poppins si nécessaire.
Et si mon bagage dépasse les dimensions ?
Ah, la fatidique boîte grise à l’embarquement, dans laquelle votre sac doit pouvoir rentrer « sans forcer ». Si vous n’avez pas de billet Priority et que votre sac à dos est trop épais ou trop long, vous vous exposez à :
Encore une fois, mieux vaut anticiper que négocier à la porte. Si le doute existe, mesurez votre sac chez vous. Et rappelez-vous : ce qui compte, ce ne sont pas les litres annoncés mais les dimensions physiques.
Objets interdits, autorisés… et zones grises
Ryanair suit globalement les mêmes règles de sécurité que les autres compagnies :
Mais attention à certaines subtilités ou objets borderline :
- Les batteries externes doivent rester en cabine, pas en soute
- Les parapluies (sans pointe) sont autorisés, mais s’ils sortent de votre bagage, cela peut entraîner un refus
- Les drones ? Autorisés en théorie, mais leur batterie doit être déclarée et facilement accessible
Ah, et dernière anecdote : évitez de transporter du fromage coulant dans votre sac cabine. À l’aéroport de Bergame, un camembert (malgré son emballage héroïque) a été déclaré « liquide suspect » devant mes yeux. Le temps que le débat soit tranché, l’embarquement était presque terminé.
Choisir le bon sac : mes recommandations terrain
Après plus de 60 vols avec Ryanair, je peux vous dire ce qui fonctionne – et ce qui ne fonctionne pas.
Pour le bagage « gratuit » : optez pour un sac à dos compressible, genre Eastpak Floid (30 litres) ou un sac Decathlon style NH Escape 500. Ils sont légers, souples, faciles à glisser sous un siège et offrent un bon volume si bien organisés.
Pour l’option Priority : pensez aux valises cabine rigides autour de 35-40 litres, ou aux sacs à dos de type « backpack stylé », format Kabin Zero ou Cabin Max Metz. Ils sont conçus aux bonnes dimensions et peuvent passer ni vus ni connus.
Faut-il vraiment acheter Priority ? Une question stratégique
Tout dépend de votre façon de voyager.
Personnellement, si je pars pour 2 jours à Madrid, un petit sac suffit. Mais dès que je dépasse 3 jours, le billet « Priority avec 2 bagages » devient indispensable. Il me permet d’avoir mes affaires à portée de main, d’éviter la file du drop-off et de foncer à la sortie dès que l’avion atterrit (parce qu’on sait que chaque minute compte quand Ryanair atterrit à « Paris »-Beauvais à 23h30…).
Petit conseil bonus : lors de certaines ventes flash, Ryanair propose l’option Priority à moitié prix. Si vous avez un peu de flexibilité dans votre réserve, attendez quelques jours pour modifier la réservation – ça peut valoir le coup.
Voyager avec Ryanair n’a pas besoin d’être stressant
On adore critiquer Ryanair (parfois à raison), mais une chose est sûre : ils ont démocratisé le voyage court-courrier. Et avec un peu de méthode et les bonnes infos, il est tout à fait possible de voyager avec style, légèreté… et budget maîtrisé.
Alors la prochaine fois que vous réservez un aller simple pour Porto à 19 € (oui oui, encore possible si vous êtes malin), pensez à relire cet article, sortir le mètre-ruban, et visualiser mentalement votre sac comme un ninja de la logistique.
En 2024, optimiser son bagage cabine n’est pas un art, c’est une stratégie. À vous de jouer !